Semaine mondiale de L’entrepreneuriat …Entre bataille et espoir !
Pour avoir commencé l’entrepreneuriat très tôt , je suis encore dubitative quant au fait d’en parler personnellement…
Déjà par manque de temps , car il faut le dire , l’entrepreneuriat ne laisse aucun répit. Mais aussi par épuisement , car j’ai l’impression que c’est une expérience que seule la personne qui la vit comprend !
Au Sénégal j’ai ce sentiment: bien que l’entrepreneuriat soit encouragé par beaucoup de paroles, de colloques et conférences , en réalité nous sombrons dans une solitude extrême… la solitude de l’entrepreneur dixit une amie !
Entreprendre , c’est surtout se battre constamment !
Se battre pour :
– mettre en place les bonnes stratégies, faire des erreurs et en tirer des leçons!
– sa clientèle, car tu n’a presque pas le droit à l’erreur !
– les emplois créés , en essayant de les garder malgré tous les événements sociaux et politiques qui nous empêchent de travailler correctement.
Et tellement d’autres choses encore, que nous-mêmes ne comprenons pas …
L’entrepreneuriat est un dur parcours , comme tout dans la vie d’ailleurs , et le secret c’est d’en être conscient dès le début.
J’ai vécu mes meilleures expériences sociales dans ce parcours , mais aussi les pires . Les meilleures moments d’espoir et de joie , mais également les pires décadences.
De belles rencontres j’en ai fait mais pas que … des mésaventures, j’en ai également subis énormément !
Cette année 2022 , j’ai failli fermer plusieurs fois définitivement à causes d’événements qui ont lourdement impacté mon entreprise , et pourtant un service bien connu avec une forte demande ! Personne n’aurait compris , d’ou encore la solitude de l’entrepreneur …
Tout simplement parce qu’il est extrêmement difficile de travailler avec autant de batons dans les roues même si ton activité est demandée .
Notre environnement socio-économique peut être tellement hostile à l’entrepreneuriat.
J’ai l’impression qu’on a pas peur de faire du mal à ce type d’entreprises.
Parfois les personnes qui prennent des décisions qui peuvent t’affecter n’ont aucune idée de tous les dégâts que cela peut faire.
Quoiqu’on dise nous restons des entreprises fragiles , mal structurées, sans conseils adéquats et organisations ! Finalement , nous sommes des jeunes qui essaient juste de s’en sortir comme ils peuvent !
Mais heureusement, l’entrepreneuriat est aussi synonyme d’espoir , de fierté, de belles réalisations !!! Et pour ces choses nous tiendrons InchaAllah jusqu’au jour où ce sera pour une autre aventure !!!
À toute ces structures publiques , étatiques ou privées censées être la pour nous aider , sachez que la plus grande partie des entrepreneurs ne savent pas comment faire , ou aller , à qui s’adresser !
N’attendez pas que l’entrepreneur viennent vers vous pour espérer une aide ou un soutien , mais pensez à aller à la rencontre de cette frange de la société, car joue un rôle primordial dans le développement et la stabilité économique de ce pays !
L’entrepreneuriat aujourd’hui et pour toujours 💜
Tabara Gakou