Alerte ! L’entrepreneuriat est en danger !!!
Je lance aujourd’hui le hashtag #EntrepreneuriatEnDanger et j’invite tous les entrepreneurs qui ont été négativement impactés ces derniers mois, voire ces derniers jours, à se joindre à moi. Ceux d’entre vous qui ont dû faire face à la perte d’emplois, à des difficultés de trésorerie et de gestion, ou même à la fermeture de leur entreprise en raison de l’impossibilité de continuer leur activité, vous n’êtes pas seuls.
J’ai toujours prôné l’entrepreneuriat avec lucidité et sincérité. Il est naturellement semé d’embûches et de complications liées à sa nature souvent informelle, sous-estimée et incomprise. Cependant, il révèle aussi notre côté combatif. Aujourd’hui, malheureusement, il ne suffit plus d’être fort et résilient pour être entrepreneur.
Nous sommes les plus touchés, d’abord par la pandémie de COVID, ensuite par la guerre en Ukraine provoquant une inflation des coûts de presque tous les intrants, et enfin par l’instabilité du pays depuis 2021 qui nous prive régulièrement de jours de travail. Ces défis ont entraîné des déficits énormes, des difficultés de déplacement, des suspensions de livraisons et des ventes en ligne perturbées pendant plusieurs jours, voire semaines.
Je lance ce hashtag pour permettre à tous les acteurs de l’entrepreneuriat, et en particulier aux femmes entrepreneures, de s’exprimer sincèrement sur la dégradation de nos activités. Tout comme l’immigration clandestine a repris de plus belle, nous cherchons à alerter sur les dommages potentiels pour l’emploi, qu’il soit direct ou indirect, créé grâce à nos efforts en tant qu’entrepreneurs. Nous avons travaillé dur et, par la grâce de Dieu, nous avons réussi.
Si vous vous sentez concerné, je vous invite à partager une photo avec le hashtag #EntrepreneuriatEnDanger et à exprimer également les difficultés que vous rencontrez afin d’alerter l’opinion publique.
#EntrepreneuriatEnDanger